A propos de Sofinco Espace Pro

Les actualités et tendances de cette rentrée 2020

94

C’est l’indicateur de confiance des ménages dans la situation économique, dégagé par l’Insee en août.

À titre comparatif, cet indicateur était descendu à 81 lors de la crise de 2008. Il reste bien en-dessous de celui de l’année dernière à la même période (102), laissant penser que les Français voient l’avenir d’un mauvais œil. Malgré un pouvoir d’achat stable, les clients comptent donc sur vous, distributeurs et prestataires, pour les aider à traverser cette période de doute.

Côté Conso

16% des Français souhaitent prioriser les achats pour la maison.

D’après une enquête Ipsos réalisée pour in-Store Media, les Français souhaitent réduire leur budget global en limitant certains secteurs d’achats pour se concentrer sur d’autres. La high-tech (citée par 47% des interrogés) ou les sorties par exemple (44%), pourraient être boudées en cette rentrée. La maison (16%), pourrait devenir une priorité.

Avec le télétravail, les Français investissent dans du matériel de bureau. En 2020, place au vrai coin de travail aménagé ! La start-up « Adopte un bureau », spécialiste de la location et de la vente de bureau neuf ou reconditionné, a vu son chiffre d’affaire quadrupler après le confinement selon le Parisien. Et vous, vous êtes-vous adapté à ces nouvelles tendances ? 

Où est le business ?

14% des Français devraient continuer à acheter davantage sur internet.

Si le confinement a empêché les Français de se rendre en magasin, il n’a pas contrarié leur envie de consommer…en ligne ! D’après une étude YouGov pour le cabinet Keley consulting, le taux de pénétration du e-commerce est passé de 86,1% à 88,7 %. Un gain de 2,6 points en un mois.

Ces nouvelles habitudes chez les consommateurs seraient-elles éphémères ? D’après une étude réalisée par la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance), les Français vont très certainement conserver les habitudes prises pendant le confinement. Rester chez soi pour faire ses achats pourrait ainsi se transformer en tendance. Et vous, avez-vous déjà peaufiné votre stratégie numérique ?

Et demain ?

On met de côté… les achats importants.

Alors que le gouvernement compte sur les Français pour consommer et participer à la relance du pays, la proportion des ménages estimant opportun de faire des achats plus conséquents a diminué. La priorité aujourd’hui : l’épargne.