A propos de Sofinco Espace Pro

Partons en éclaireur sur le grand retour des foires et des salons professionnels !

Vers des salons nouvelle génération

 

Avec la crise sanitaire, 50% des évènements d’entreprise seront « hybrides ». Les organisateurs d’évènements ont su adapter leurs expertises et leur manière de travailler en misant très tôt sur les salons « virtuels ». 

A présent, ces formats dits « hybrides » voient aussi le jour pour les foires et salons. Cette mutation a été motivée par le protocole mis en place par le gouvernement : pour les salons de plus de 1000 visiteurs par hall, le pass sanitaire est obligatoire. 

 

Geoffroy Sirven Vienot, le directeur des évènements d’Orange explique : 

« Sur un salon comme Global Industrie, nous étions sur une moyenne de 40 000 visiteurs, là ou un évènement hybride peut, de fait, nous amener une fréquentation largement supérieure allons jusqu’à 200 000 participants

 

Avantages et inconvénients d’un salon digitalisé : 

 

Côté visiteurs

Côté exposants

Les +

  • Plus d’événements à découvrir, à moindre frais.
  • Partage de data plus précises, permettant d’optimiser le suivi. Un salon digital, c’est un salon « décarboné » et plus écoresponsable. 

Les -

  • Manque de concentration et manque d’interaction
  • Moins d’émulation pour les équipes.

 

Les relations humaines : le socle de tout salon

 

70%* des Français expriment un manque vis-à-vis de ces évènements depuis un an. 

Ces rencontres manquent cruellement au public. 

 

Les français affirment que trois mesures suffiraient à les faire revenir sur un salon : 

  1. La distanciation sociale 
  2. Le port du masque
  3. Une meilleure gestion des files d’attente

 

83%* d’entre eux sont même prêts à maintenir ou augmenter leur budget alloué à ce type d’évènement ! Acquisition de nouveaux clients, développement de votre notoriété, mise en place de partenariats… sont toujours autant de bonnes raisons pour participer à une foire ou un salon ! 

 

(*) https://www.unimev.fr/wp-content/uploads/2020/12/EventDataBook_2020_doublepage_VF.pdf

 

Le secteur de l’EDM précurseur et préparé. 

 

MAISON & OBJECTS

Maison & Objet avec sa plate-forme en ligne (MOM : Maison & Objets and More) est un véritable précurseur de la virtualisation des salons grand public. 

 

Le modèle du salon, en face à face, est très résilient. L’opportunité du digital permet de maximiser la puissance de la rencontre physique et de rentabiliser l’évènement par des actions numériques avant, pendant et après le salon

 

MIF EXPO, LE SALON DES PRODUITS « MADE IN FRANCE » A PARIS

Le salon annuel du Made In France (MIF Expo) aura finalement lieu du 11 au 14 novembre 2021, à Paris. Acteur incontournable dans l’évolution du made in France, MIF expo propose une vitrine qui permet à l’industrie, à l’innovation et à la créativité française de rencontrer les consommateurs. 

 

Vers de meilleures perspectives !

 

Pour développer sa notoriété, trouver des partenaires ou de nouveaux clients, les foires et salons sont des occasions rêvées ! Et cette dernière année, ils ont beaucoup manqué au public. Bonne nouvelle : ces évènements rouvrent leurs portes !